Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.04 No.11 - Novembre 2002
-----
-----
Editorial
-----

Esprit critique: un outil pour la communauté internationale des sociologues
Par Jean-François Marcotte

     Il y a trois ans, paraissait le premier numéro de la revue Esprit critique et je lançais un appel à participer au développement de cet espace mondial de communication. Trois ans plus tard, force est de constater que vous avez répondu à l'appel, car la revue s'est enrichie de plus d'une centaine de textes et est même devenue un lieu incontournable de la réflexion en sociologie.

     Au cours de ces trois années, je n'ai cessé de renouveler l'invitation à participer à la construction d'un lieu d'échange international pour pouvoir sortir de nos carcans et confronter les approches de partout dans le monde. Après trois années à construire cet espace avec de nombreux collaborateurs, on peut constater que le dialogue est bien amorcé. Autour de la revue Esprit critique, des gens s'informent, des projets se développent, des collaborations se forment et des sociologues partagent leurs travaux avec la communauté. Le rêve est devenu réalité! Dès qu'on entre en contact avec la richesse de ces échanges, on ne peut plus s'en passer. Jamais plus nous pourrons faire de la sociologie autrement!

     C'est fini le temps où on pouvait dénigrer le contenu sur le Web pour soutenir les assises de nos institutions d'édition. On reproche faussement certains aspects aux revues électroniques: peu de lecteurs, peu de collaborateurs, peu de rigueur. Quoique que la mission de la revue Esprit critique soit toujours à développer, ces commentaires ne tiennent tout simplement plus! La revue Esprit critique a atteint une notoriété enviable avec les années.

     Plus de 3000 visiteurs par mois et plus de 1200 abonnés à la Liste de diffusion de la revue. Considérant que peu de revues en sociologie sont tirées à plus de mille exemplaires, on peut dire que la revue Esprit critique a une exposition plus grande que celle de la plupart des revues dans le domaine. Elle est lue partout à travers le monde et distribuée gratuitement, autant dans les grands centres urbains que dans les régions éloignées. C'est de la sociologie accessible gratuitement, partout et pour tous.

     Près d'une centaine de collaborateurs de tous les coins du monde depuis trois ans. La revue a une visibilité croissante: chaque mois de nouveaux collaborateurs s'ajoutent à notre réseau et appuient notre mission de faire vivre cet espace de communication. La force de la revue est de miser sur un réseau de collaborateurs provenant de tous les coins du monde. Peu de revues peuvent en dire autant, étant souvent refermées autour d'une communauté institutionnelle.

     Le contenu de la revue est soumis à l'évaluation de notre Comité de lecture composé de sociologues de tous les coins du monde, ce qui assure d'autant plus que le contenu n'est pas discriminé en fonction d'une approche institutionnelle ou d'un biais culturel. Par notre code d'éthique, tous les membres du comité s'engagent à s'investir avec rigueur et professionnalisme dans la mission de la revue.

     Un nouveau débat est ouvert à nous, celui de repenser notre pratique pour faire triompher notre discipline pour encore longtemps. Un nouveau défi nous est proposé, celui d'arriver à se parler, à s'écouter et à coopérer pour la construction d'une sociologie internationalement cohérente. L'humanité est soumise à des crises paraissant insurmontable, des guerres et de l'intolérance, et il est de notre devoir d'unir nos forces, d'apprendre à se comprendre, et de faire contribuer notre discipline au développement d'un monde plus harmonieux. Mais pour y arriver, il faudra d'abord participer à la définition de cette sociologie au niveau international.

     Je vous invite donc à prendre part à cette communauté internationale des sociologues qui prend forme et se propage à une vitesse vertigineuse. Je vous tends la main pour vous inviter à participer à la définition de la sociologie de demain.

Jean-François Marcotte

Notice:
Marcotte, Jean-François. "Esprit critique: un outil pour la communauté internationale des sociologues", Esprit critique, vol.04 no.11, Novembre 2002, ISSN 1705-1045, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----