Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.04 No.06 - Juin 2002
-----
-----
Compte rendu critique
-----

La médiation scolaire par les élèves
Par Orazio Maria Valastro

Ouvrage:
Bonafé-Schmitt, Jean-Pierre, La médiation scolaire par les élèves, ESF éditeur, Collection Actions sociales/Confrontations - Issy-les-Moulineaux, 2000, 211p.)

Résumé:
La médiation sociale dans le domaine de l'éducation, tout en soutenant la promotion d'une culture alternative dans la gestion des conflits et développant des méthodologies concrètes dans la gestion de la communication, essaie de parvenir à une recomposition pacifique des relations humaines. La médiation scolaire mobilise aussi l'école en tant que lieu de socialisation et de production d'identités pour travailler au rétablissement du lien social et soutenir un autre mode de gestion des relations sociales.


La Médiation sociale: des nouveaux processus éducatifs pour la promotion d'une culture alternative dans la gestion des conflits

Encourager la coopération et la responsabilité au sein de la communauté scolaire

     La médiation sociale dans le domaine de l'éducation, tout en soutenant la promotion d'une culture alternative dans la gestion des conflits et développant des méthodologies concrètes dans la gestion de la communication, essaie de parvenir à une recomposition pacifique des relations humaines. La médiation sociale représente aussi l'activation d'un processus éducatif pouvant faciliter la mise en place de nouveaux modèles de gestion et de régulation de conflits, se constituant sur la base de la confiance et de la collaboration réciproque. Ce processus soutient d'ailleurs une culture alternative aux modalités de contraste souvent présentes dans les relations sociales, conçues en fonction de la logique opposant vainqueur et vaincu.

     La médiation scolaire repose ainsi dans "la création d'un espace de dialogue, de conditions procédurales permettant une intercompréhension, une véritable communication", développant un projet pédagogique organisé dans la mise en place d'"outils pour introduire ces procédures d'écoute, de dialogue, de compréhension mutuelle et d'intersubjectivité aussi bien dans les classes d'écoles primaire que dans des classes de lycée." (Chap. 4 La sensibilisation à la médiation scolaire - La méthode d'intervention, p.84.) L'objectif fondamental est de développer et d'améliorer les relations entre pairs, des relations souvent caractérisées par un contexte de tensions, et favoriser un climat différent pour encourager une gestion alternative des conflits dont les jeunes font l'expérience à l'école et dans d'autres contextes sociaux.

La culture de la médiation sociale: de la médiation communautaire à la médiation scolaire

     La médiation communautaire a été stimulée par des expériences réalisées à partir de 1977 à San Francisco, poursuivant l'objectif de la résolution des conflits présents dans différents contextes sociaux et intervenant au niveau de la communication et des relations entre les membres de la communauté locale. Cette approche communautaire a donné lieu à une indépendance de la médiation sociale vis-à-vis des pouvoirs publics, remettant des compétences propres aux spécialistes de controverses sociales et juridiques aux acteurs de la communauté locale. L'approche communautaire a permis ainsi de développer de manière paritaire la réalisation de techniques de gestion et de résolution de conflits sociaux, oeuvrant pour promouvoir la participation et la responsabilisation des acteurs de la communauté locale et une culture de la solidarité et de la coexistence responsable. Ces formes de médiation ont été réalisées essentiellement dans les conflits de voisinage et familiaux.

     Le modèle communautaire de médiation sociale représente en tout cas un groupe minoritaire parmi les projets de médiation élaborés et actifs aux Etats-Unis. L'expérience développée en Californie a été répliquée dans d'autres contextes et d'autres Etats (Canada, etc.) se développant ensuite aussi en Europe (en France et en Angleterre par exemple). Dans cet ouvrage, nous retrouvons une ample présentation de la médiation scolaire qui s'est développée à partir de ces expériences aux Etats-Unis et en France.

     Les expériences de médiation sociale appliquée au domaine scolaire ont donné lieu à des processus de médiation ayant comme finalité la capacité de créer des espaces de socialisation. La médiation détermine, dans cette acception, la formation de sujets ayant choisi volontairement de s'éduquer aux techniques de la médiation sociale, envisageant d'ailleurs une médiation sociale pratiquée de manière collective. Le processus de médiation s'insère dans ce contexte spécifique comme étant un processus de formation collectif à la vie sociale, déterminant la formation de médiateurs qui vont se placer en tant que structures intermédiaires entre les individus et les institutions. La différence avec la médiation familiale, où le médiateur cherche le plus possible à être efficace pour parvenir à une résolution du conflit, induit le fait que l'on essaie beaucoup plus d'éduquer à une gestion alternative du conflit sans nécessairement l'écarter.

La présentation d'une recherche-action: mise en place d'un projet de médiation scolaire pour appréhender la médiation comme un modèle alternatif de régulation sociale

     La présentation faite dans cet ouvrage de la recherche-action réalisée dans la mise en place d'un projet de médiation scolaire, nous permet de saisir la médiation comme un modèle alternatif de régulation sociale, et non simplement comme une technique de gestion des conflits. D'autre part, l'évaluation du projet de médiation scolaire dans les établissements est un repère important à partir duquel peuvent s'expérimenter et se développer des interventions dans le milieu scolaire.

     "La médiation est souvent présentée comme une technique de gestion des conflits mais plus rarement comme préfigurant un nouveau mode de régulation sociale, qui ferait appel à une autre forme de rationalité que celle instrumentale qui a marqué nos sociétés modernes. [...] Si la médiation s'inscrit dans le processus de gestion des conflits scolaires, en revanche elle ne représente pas une mesure disciplinaire. Au contraire, la médiation représente une alternative au 'modèle disciplinaire' qui repose sur la stigmatisation et l'exclusion de l'élève par le prononcé d'une sanction. La médiation vise à créer un nouvel espace de gestion des conflits, un espace intermédiaire, qui repose sur une redéfinition des rapports entre élèves et membres de la communauté éducative, mais aussi entre les élèves eux-mêmes." (Chap. 1 La crise du système scolaire - La médiation scolaire un processus éducatif?, p.24-25.)

     La théorie de l'agir communicationnel de Habermas (Habermas J., Théorie de l'agir communicationnel, Paris, Fayard,1981) est partie intégrante de la problématique déployée pour la réalisation d'un projet de médiation scolaire. La théorie organique de la rationalité critique et communicative, s'établit sur la dialectique entre agir instrumental et agir communicationnel, ou encore entre systèmes et mondes vitaux de la vie. Deux rationalités et deux modalités différentes d'agir, instrumental et communicationnel, d'où le système comme organisation économique, Etat, apparat politique et administratif, et les mondes de la vie comme ensemble des valeurs partagées par chaque communauté et agissements de vie, immédiates et non-réflexes.

     C'est ainsi que le paradigme du sujet d'Habermas donne lieu à l'inter subjectivité, les rapports du sujet et le monde social dans lequel le sujet est à la fois connaissance (caractérisée par les événements et son environnement), agent (dans l'interaction avec le monde et dans la sociabilité), mais aussi personne (subjectivité propre et des autres). L'analyse des processus de communication reprend ainsi le paradigme de la rationalité communicationnelle. L'analyse de la gestion des relations sociales envisagée par la rationalité communicationnelle peut ainsi s'orienter vers l'intercompréhension, vers la mise en place de procédures visant un consensus ou produisant une compréhension du désaccord.

     La méthode d'intervention suivie pour développer les conditions favorables à l'émergence d'une culture commune de la gestion alternative des conflits, ainsi que l'acquisition d'instruments et l'apprentissage par la médiation de la gestion des conflits, vise particulièrement à affirmer une pratique culturelle qui demeure encore aujourd'hui une contre-culture.

     "Actuellement, la médiation scolaire, comme les autres formes de médiation, demeure un phénomène minoritaire qui relève d'une 'contre-culture', surtout en France, en raison de la toute-puissance de la 'culture de la loi' dans notre pays. [...] C'est pour l'ensemble de ces raisons que la médiation scolaire constitue une contre-culture, car elle se heurte à cette tendance à la juridicisation des relations sociales [...]. C'est dans cette perspective qu'il convient de situer les projets de médiation scolaire qui ne visent qu'à promouvoir des processus consensuels de résolution des conflits, faisant des élèves des acteurs à part entière pour régler eux-mêmes leurs affaires." (Conclusions, p. 209.)

La médiation par les élèves: sensibilisation à la médiation et formation des médiateurs

     Dans une première phase de l'intervention, le projet de médiation scolaire amorce une oeuvre de sensibilisation auprès de la communauté scolaire. Les rencontres entre les intervenants et les acteurs sociaux (responsables des établissements scolaires, enseignants, élèves), dans le cadre de la recherche-action et sa démarche méthodologique qui souscrit tout rapprochement des connaissances savantes et ordinaires représentées par les sujets eux-mêmes, permettent de sensibiliser les acteurs à une gestion alternative des conflits et à la médiation scolaire.

     La sensibilisation à la médiation auprès des élèves "représente la phase la plus importante de notre recherche-action, parce qu'elle vise surtout à créer au sein de l'établissement les conditions favorables à l'émergence d'une culture commune autour de ce mode de gestion des conflits auprès du plus grand nombre d'élèves." (Chap. 4 La sensibilisation à la médiation scolaire, p.81.) Cette méthode d'intervention a intégré une démarche pédagogique, l'apprentissage de la gestion des conflits par la médiation ainsi que l'examen des représentations et des pratiques communes pour réfléchir sur les notions de conflits et de médiation, et une démarche expérimentale qui "s'explique aussi par la spécificité de l'objet étudié, la médiation." Il s'agit "de saisir cette spécificité de la médiation qui nécessite de la prise en compte de l'analyse des interactions entre les parties et de son insertion dans un ensemble plus complexe de gestion des conflits", "de combiner à la fois une forme d'analyse systémique et une analyse des affects, des échanges langagiers, ce qui rend nécessaire une approche pluridisciplinaire et clinique du phénomène de la médiation." (Chap. 4 La sensibilisation à la médiation scolaire - La méthode d'intervention, p.82.)

     Dans cette première étape du projet de médiation scolaire, la sensibilisation des élèves à la médiation, ont été utilisés des méthodes et des approches différentes pour mettre en place un processus d'apprentissage expérimental. "La médiation s'inscrit ainsi dans un processus éducatif visant à développer les capacités de communication, les modes de raisonnement, que ce soit dans la gestion du processus de médiation ou dans la recherche de solution au conflit." (Chap. 4 La sensibilisation à la médiation scolaire - La sensibilisation au processus de médiation, p.101.) Les méthodes interactives utilisées, jeux de rôles, documents de travail illustrés, techniques audiovisuelles, avaient comme objectif fondamental celui d'entraîner les élèves à réaliser un travail sur soi pour se responsabiliser, pour améliorer les relations entre pairs et soutenir une meilleure ambiance scolaire et extrascolaire.

     Dans une deuxième phase a été entrepris le recrutement et la formation des médiateurs. La sélection d'un groupe d'élèves, ayant manifesté leur volonté de devenir des médiateurs, a été faite suivant des critères pouvant garantir une représentativité de l'ensemble des élèves: composition sociodémographique, niveau de classe, élèves avec rendements scolaires différenciés. Sur la base de ces critères ont été aussi considérés les "capacités de l'élève à travailler en groupe, ses dispositions personnelles à l'écoute, le comportement général de l'élève dans la classe et en dehors, ses relations avec les autres élèves sont autant de critères qui nous sont apparus particulièrement importants pour le choix des candidats." (Chap. 5 Le recrutement et la formation des médiateurs - Le recrutement et la formations des médiateurs en France, p.114.)

     La formation des membres de la communauté scolaire à la médiation et au rôle de médiateur scolaire, responsables d'établissements, enseignants et parents des élèves, envisage aussi la formation d'adultes 'médiateurs de zone' au sein des ZEP, des acteurs situés en dehors de l'institution scolaire (travailleurs sociaux, police, justice). "Le projet de mettre en place des médiateurs de zone et non pas d'établissement repose sur notre hypothèse de faire du quartier un lieu pertinent de résolution des conflits et d'intégrer l'institution scolaire dans la reconstitution du lien social et du système de régulation sociale. [...] La création de médiateurs de zone devrait participer à la (re)création des liens entre les acteurs appartenant aux différents établissements composant la ZEP mais aussi avec les parents d'élèves et les acteurs institutionnels intervenant sur le territoire de celle-ci." (Chap. 5 Le recrutement et la formation des médiateurs - Le recrutement et la formations des médiateurs en France, p.115.)

Finalités et évaluation du processus de médiation

     Les résultats de la médiation sociale sont appréciables en fonction des changements que le processus de médiation réussit à déterminer dans la relation entre deux individus, le processus de médiation intervient dans la structure et sur les fonctions des relations des individus pour redessiner leur relation. L'apprentissage de ce processus a une finalité en soi, appréhender la médiation comme un modèle alternatif de régulation sociale des conflits, créant d'ailleurs une culture de la médiation en milieu scolaire.

     L'organisation du processus de médiation ne se réduit pas, situé dans le cadre de cette finalité, à une simple technique de communication. La sensibilisation et la formation aux règles de la médiation soutiennent ainsi une communication fondée sur la coopération, l'équité et l'écoute active. Les règles de la médiation aident à mettre en place les conditions pour une compréhension du problème examiné, essayant de rétablir et faciliter le dialogue. Cette approche tente d'établir un climat de confiance et de réduire les tensions pour arriver à délinéer et expliciter des accords et des solutions possibles.

     L'évaluation de la mise en place du projet de médiation scolaire a montré certaines difficultés concernant l'ancrage et le développement de l'activité de médiation dans les établissements. La capacité d'implication de la communauté éducative s'est révélée fondamentale pour inscrire véritablement l'activité de médiation dans le projet d'établissement ou de zone, déployant l'intervention des médiateurs et la prise en charge de cas faisant l'objet d'une médiation. L'insuffisante légitimité des médiateurs auprès des élèves et de la communauté éducative a rendu difficile la reconnaissance de l'activité de médiation, le recours à une médiation formalisée ne s'inscrit pas dans une pratique courante. Cette condition a contribué sans doute à limiter la sollicitation de l'intervention des médiateurs de la part des élèves.

     L'intervention des jeunes médiateurs a considéré essentiellement la gestion des conflits inter personnels. Les modalités de mise en place de l'instance de médiation, une donnée que l'on retrouve également dans les expériences de médiation familiale, de quartier ou pénales, ont montré que la médiation à été lancée principalement par les adultes: seulement un peu plus d'un tiers des instances ont eu lieu sur l'initiative des élèves ou des parties en conflits, tandis que la nature des conflits portait essentiellement sur les 'atteintes à la personne' et les 'problèmes de comportement'.

     Cette expérience a caractérisé l'action du médiateur par le rôle joué dans le processus de la médiation afin de "... rétablir la communication entre les parties en conflit, de permettre à chacun d'exposer son point de vue et surtout d'aider à trouver une solution. L'intervention des médiateurs se justifie surtout dans le cas où la situation apparaît comme bloquée, car aucune des parties ne veut perdre la face et se refuse à discuter avec l'autre." (Chap. 7 Les résultats des médiations: un essai d'évaluation - Les premiers résultats des projets de médiation français, p.181.)

     Dans un cadre de régulation de conflits, les actions des médiateurs ont donné lieu à des 'réparations symboliques', des accords de médiation établis sur des règles participée de comportement. À partir des observations réalisées et sachant qu'il "est impossible d'évaluer les résultats des médiations selon un langage binaire: réussite ou échec", le processus de médiation n'est pas évaluable uniquement en fonction de ses issues de conciliation, "la médiation ne peut se réduire à la réconciliation et celle-ci peut très bien se terminer par un simple constat des points de désaccords existant entre eux." (Chap. 7 Les résultats des médiations: un essai d'évaluation - Analyse de l'activité des médiateurs du collège de Saint-Etienne-du-Rouvray, p.191.)

     La particularité de la médiation scolaire n'est pas ainsi donnée strictement par sa capacité de déployer un processus de réglementation des conflits, mais par le fait que ce même processus peut produire un autre mode de gestion des relations sociales: "la médiation ce n'est pas simplement une technique de gestion des conflits, c'est aussi un processus d'apprentissage de nouvelles formes de sociabilité." (Chap. 7 Les résultats des médiations: un essai d'évaluation - La médiation: vers de nouvelles relations?, p.194.) Cet enjeu n'est pourtant pas évaluable, les projets de médiation scolaire sont encore trop récents.

Fiche bibliographique

La médiation scolaire par les élèves / Jean-Pierre Bonafé-Schmitt: ESF éditeur, (Collection Actions sociales, Confrontations: dirigée par Eric Debarbieux) - Issy-les-Moulineaux, 2000, 211p. - 2-7101-1434-8.

Table des matières:

Remerciements - Introduction - 1. La crise du système scolaire, La médiation scolaire: un processus éducatif?, La médiation scolaire en France et aux Etats-Unis - 2. La mise en place du projet de médiation scolaire, Les premiers contacts avec les établissements français, L'insertion dans les établissements, La mise en place d'un comité de pilotage, Les prises de contact avec les établissements américains - 3. Etats des lieux de la gestion des conflits, Une esquisse d'état des lieux de la conflictualité et de la violence, Les processus de gestion des conflits - 4. La sensibilisation à la médiation scolaire, La méthode d'intervention, La sensibilisation à la notion de conflit et de médiation, La sensibilisation au processus de médiation - 5. Le recrutement et la formation des médiateurs en France, Le recrutement et la formation des médiateurs aux Etats-Unis - 6. La médiation scolaire: une contre-culture, La pesanteur des logiques institutionnelles, Les difficultés d'institutionnalisation de la médiation scolaire - 7. Les résultats des médiations: un essai d'évaluation, Les premiers résultats des projets de médiation français, Les résultats des médiations aux Etats-Unis - Conclusion.

Abstract:

Au cours de ces dernières années, une série d'événements en France, allant de la question du port du voile, en passant par les actes de violence et de vandalisme, sans oublier les mouvements des lycéens, témoignent des difficultés des structures scolaires à réguler ce type de problèmes. Parallèlement à cette situation de crise, on assiste à l'émergence, depuis quelques années, d'un autre modèle de régulation des conflits: la médiation scolaire. Si le phénomène de médiation scolaire est relativement récent en France, en revanche, aux Etats-Unis, il connaît un certain succès puisqu'on dénombre plus de 7000 projets. Mais au-delà d'un phénomène de mode, l'objet de cet ouvrage est de présenter les résultats d'une recherche-action menée dans des établissements scolaires de trois zones d'éducation prioritaire. Il vise à démontrer que la médiation scolaire n'est pas une simple technique de gestion de la violence, un mode de pacification des relations sociales au sein des enceintes scolaires, mais doit s'apparenter à un véritable processus éducatif permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. À travers cet ouvrage, l'auteur démontre que si la médiation scolaire demeure actuellement un phénomène minoritaire qui relève d'une "contre-culture", il n'en reste pas moins qu'elle représente aussi une nouvelle forme d'action visant à faire de l'école un lieu de socialisation et un lieu de production d'identité qui doit être pris en compte dans la reconstitution du lien social.

Profil de l'Auteur:

Jean-Pierre Bonafé-Schmitt est chercheur au GLYSI-CNRS/Université Lumière Lyon II. Il est notamment l'auteur de La médiation: une justice douce, Syros-alternatives, Paris, La médiation pénale en France et aux Etats-Unis, LGDJ-REDS-MSH, Paris, et il a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur la médiation. Il est aussi médiateur et membre fondateur des Boutiques de Droit de Lyon et d'AMELY (Association Médiation de Lyon).

Orazio Maria Valastro

Notice:
Valastro, Orazio Maria. "La médiation scolaire par les élèves", Esprit critique, vol.04 no.06, Juin 2002, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----