Esprit critique - Revue internationale de sociologie et de sciences sociales
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Printemps 2003 - Vol.05, No.02
-----
-----
Dossier thématique
-----
-----
Bibliographie thématique
-----

Bibliographie sur l'"imaginaire"
Par Didier Jelen

De la naissance à la mort, à travers tous les âges, dans toutes les cultures, dans chaque strate et chaque secteur de la société, l'imaginaire fait son oeuvre et les espaces symboliques y ont partout leur place. Cette bibliographie non exhaustive et dépassant le cadre du dossier thématique "L'imaginaire social à la dérive" donne un aperçu de divers travaux et réflexions lancés dans ce champ et nous laisse le loisir d'imaginer tous les champs encore à explorer sur ce thème si riche pour le chercheur en sciences humaines et sociales...

***

Ducard, Dominique
La voix et le miroir: une étude sémiologique de l'imaginaire et de la formation de la parole

Édition: L'Harmattan, coll. Sémantiques, 2002, 275p
Cet ouvrage reprend l'essentiel d'une thèse en sémiologie - réalisée sous la direction de Julia Kristeva, université Paris VII, 1990 - et étudie les rapports entre le corps, la voix et la parole en tant qu'ils sont objets de symbolisation. Fait l'hypothèse que la voix est une forme figurale, est dans la parole comme métaphore d'une image du corps.

Imaginaire et inconscient. 5 (2001), Histoire de l'image en psychanalyse
Édition: L'Esprit du temps, 12/04/2002
S'intéresser à la place de l'image en psychanalyse, c'est comme se replacer aux origines de la démarche qui fut par la suite balayée par des théories accordant le primat au langage. Le propos est de parcourir le chemin qui va de l'image au mot en remontant de la mise en mots à la vision ou à l'écoute de l'image, de rendre compte des développements théorico-cliniques qui jalonnent cette histoire.

Wunenburger Jean-Jacques
La vie des images

Edition: PUG, coll. Bibliothèque de l'imaginaire, 2002, 286p (nouvelle édition augmentée)
Les images forment un monde vivant, autonome, doté de propriétés spécifiques, qu'elles existent sous la forme intériorisée (fantasmes, rêveries), extériorisée (oeuvres d'art, communication), individuelle ou collective (mythes et utopies). L'ouvrage se propose d'analyser cet ensemble d'images, qui agit sur la pensée.

Rencontre internationale d'archéologie et d'histoire en Périgord (juillet 2000)
Château et imaginaire - actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, 29 sept.-1er oct. 2000

Textes réunis par Anne-Marie Cocula, Michel Combet
Edition: Ausonius, coll. Scripta varia, numéro 4, septembre 2001, 295p
Textes issus des septièmes rencontres d'archéologie et d'histoire, ayant pour but de faire le bilan sur l'imaginaire relatif à la vie des châteaux, leur histoire et l'univers singulier auquel l'on les associe. Les différentes contributions sont centrées, entre autres, sur le thème du château romantique, de l'image de la représentation des châteaux dans les manuels scolaires, la féerie et l'utopie.

Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques - Actes du colloque de Perpignan, 13 mai 2000
Dir. et coord.: Mireille Courrént, Joël Thomas
Edition: Presses universitaires de Perpignan, coll. Etudes, numéro 104, septembre 2001, 174p
A partir d'une réflexion de spécialistes sur les savoirs disciplinaires et les techniques de l'Antiquité gréco-romaines (médecine, architecture, sciences naturelles), cet ouvrage met en évidence la nécessité d'un recours à un métissage des discours interdisciplinaires, afin de faire une lecture approfondie des systèmes des savoir-faire des civilisations antiques.

Manguel Alberto et Guadalupi Gianni
Dictionnaire des lieux imaginaires

(trad. Patrick Reumaux Michel-Claude, Touchard Olivier)
Edition: Actes Sud - Leméac, coll. Babel, numéro 471, mars 2001, 665p
De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu'un dictionnaire offre la plus merveilleuse des invitations au voyage. A partir des univers que de tous temps se plurent à inventer les écrivains du monde entier, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, forts de leur conviction que la fiction est réalité, ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques.

Broustra Jean et Lascoumes Jean
Toi, psychiatre et ton corps

Edition: l'Exprimerie, coll. Hors profil, numéro 1, 2000, 48p
Dans le corps du psychothérapeute ou du médecin psychiatre se met en scène, bon gré, mal gré, un théâtre intérieur. La porte de l'espace clinique ouvre en même temps l'accès aux sensations, aux émois, aux rêveries et à la fantasmagorie du praticien, fut-il protégé par le savoir et le cadre. Le texte de Jean Broustra, psychiatre, trouve un écho dans les peintures du plasticien Jean Lascoumes.

Hougron Alexandre
Science-fiction et société

Edition: PUF, coll. Sociologie d'aujourd'hui, 2000, 304p
L'imaginaire de la science-fiction est un leurre que l'espèce humaine a su produire à son propre usage. Sans vouloir donner "le mode d'emploi SF", il est possible d'accéder au fonctionnement de cet imaginaire, non seulement parce que la science-fiction est un système autoréférencé, mais aussi parce qu'elle n'est pas coupée du champ des représentations collectives et individuelles.

Chelebourg Christian
L'imaginaire littéraire: des archétypes à la poétique du sujet

dir. Henri Mitterand
Edition: Nathan, coll. Nathan-Université, 2000, 192p
Cet ouvrage expose les principales définitions théoriques de l'imaginaire et illustre leur utilisation dans le champ des études littéraires.

Wetzel Marc
Petit vocabulaire de l'imaginaire

Edition: Quintette, coll. Philosophie vagabonde, 2000, 128p
On voit souvent en l'imaginaire un aimable et divertissant reposoir ou défouloir, un monde de rêveries et de fantasmes, une annexe à la dure réalité. Pour Marc Wetzel, agrégé de philosophie, il n'en est rien. L'imaginaire n'est ni anodin, ni subjectif. Ce serait plutôt une antichambre du réel, souvent redoutable, parfois prophétique et jamais indifférente.

Bourdil Pierre-Yves
Les autres mondes: philosophie de l'imaginaire

Edition: Flammarion, 1999, 240p
Au moment où les penseurs confirment la crise du monde ordinaire, la domination de l'économie, l'auteur, docteur en philosophie et en littérature française, estime qu'on doit écouter davantage l'imaginaire. Le roman, le cinéma, la peinture, la religion nous font jouir de mondes inédits qui obéissent à notre volonté et nous dispensent du "vrai".

Cabestan Philippe
L'imaginaire, Sartre

Edition: Ellipses, coll. Philo-oeuvres, 1999, 64p
Une présentation de "L'imaginaire" de Sartre dans sa dimension proprement systématique, des textes commentés, un vocabulaire qui s'applique à clarifier les termes essentiels de l'oeuvre
.

Sociétés. 63, L'imaginaire
Edition: De Boeck, février 1999, 135p
Au sommaire notamment: Du lien aux origines des structures anthropologiques de l'imaginaire, essai d'application d'une théorie des ligarèmes à la classification durandienne des images (A. Assaraf); La théorie du symbole psychanalytique et de l'introjection (P. Hachet)...

Boia Lucian
Pour une histoire de l'imaginaire

Edition: Belles lettres, coll. Vérité des mythes, 1998, 223p
L'auteur tente d'écrire l'histoire de l'imaginaire et d'en dégager les lois. Après avoir cerné les contours de l'imaginaire et en avoir précisé le sens, il le montre à l'oeuvre à travers l'imaginaire scientifique, l'espace, les humanités autres, les visions apocalyptiques, les millénarismes, les mythes fondateurs, les mythologies totalitaires.

Sociétés. 57, L'imaginal
Edition: De Boeck, septembre 1997, 104p
Au sommaire notamment: Exil et réintégration (M. Maffesoli); Le sens des réalités (P. Le Quéau); Pour une théorie de la perdition (J. Machado da Silva); Le monde imaginal est un donneur de temps (A. Lasen Diaz); Mémoire, temps, espace (N. Pérez); L'icône profane (M. Brudigou, F. Backman); Les socialités invisibles (G. Gatti); Le grand espoir du XXIe siècle (B. Fourastié)...

L'île et le volcan: formes et forces de l'imaginaire
Textes réunis Jean Burgos, Gianfranco Rubino
Edition: Lettres modernes Minard, coll. Circé-Cahiers de recherche sur l'imaginaire - Thématique de l'imaginaire, numéro 25, février 1997, 282p
Cet ensemble présente des travaux menés par des chercheurs français et italiens sur la représentation, dans la littérature, de l'île et du volcan et portant sur le domaine de l'imaginaire.

Durand Gilbert
L'imaginaire: essai sur les sciences et la philosophie de l'image

Edition: Hatier, coll. Optiques Philosophie, numéro 208, janvier 1997

Legros Patrick
Introduction à une sociologie de la création imaginaire

Edition: L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 1996, 172p
Comment s'élaborent les créations imaginaires, à partir d'exemples comme les monstres fantastiques, la sorcellerie, le feu infernal, l'imaginaire et l'imagination étant considérés ici comme parties intégrantes de la réalité
.

Durand Gilbert
Champs de l'imaginaire

Textes réunis par Danièle Chauvin
Edition: ELLUG, coll. Ateliers de l'imaginaire, 1996, 262p
Cet ouvrage rassemble 14 articles, publiés par l'auteur de 1953 à 1996, inédits en France ou devenus introuvables. Ils couvrent des champs divers comme littérature et poésie, sociologie, histoire ou anthropologie, et sont suivis d'une bibliographie de plus de 250 publications de Gilbert Durand.

Lacassin Francis
Le cimetière des éléphants

Edition: Encrage, 1996, 224p
Recueil d'articles sur des personnages, des mythes, des civilisations réelles ou inventées qui peuplent notre imaginaire et sur leurs relations avec la littérature de fiction. Ulysse, les Mayas, la Grande muraille, les mines du roi Salomon, Tarzan, les alchimistes, Mandrin, les Dalton, Jack l'Eventreur et les châteaux de Louis II de Bavière y sont notamment étudiés
.

L'imaginaire des âges de la vie
Dir. Danièle Chauvin
Edition: ELLUG, 1996, 320p
Une approche anthropologique, philosophique, historique, sociologique et artistique des âges de la vie et des âges du monde. En privilégiant l'analyse des schèmes et des structures, les auteurs poursuivent la réflexion, inaugurée par G. Durand, sur les "structures anthropologiques de l'imaginaire".

Cahiers de l'imaginaire. 12, L'imaginaire de l'âme
Edition: L'Harmattan, juillet 1996, 129p
Des articles sur l'âme et les rituels mortuaires africains, l'âme dans les traditions populaires, l'âme et les Celtes, l'âme ou Nepesh et Ruah, la triade humaine chez les ésotéristes, monstres et imaginaire de l'âme, l'utopie spatiale et le traitement de l'âme, l'âme chez Oscar Wilde, l'âme et la vie de Jung...

La Lettre du GRAPE. 2200, L'enfant et les mondes virtuels
Edition: Erès, mars 1996, 82p
De nos jours, la technologie crée des mondes virtuels et imaginaires. Comment les enfants gèrent-ils le passage de la réalité à ces nouveaux mondes imaginaires? Quel est l'impact de ces illusions sur la construction subjective et le rapport à la réalité de ces adultes en devenir?

Le Goff Jacques
L'Imaginaire médiéval

Edition: Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1994, réédition, XXI-352 p.
Ayant défini le domaine de l'imaginaire et les moyens qu'a l'historien de l'explorer, J. Le Goff aborde les représentations qui ont permis aux hommes du Moyen Age de penser le monde et la société: images de l'espace et du temps, codes symboliques, métaphores littéraires...

Internationale de l'imaginaire, nouvelle série. 119, Lieux et non-lieux de l'imaginaire
publ. Maison des cultures du monde
Edition: Actes Sud, coll. Babel, numéro 119, janvier 1994, 144p
Trois grandes parties au sommaire de ce numéro: Le Corps, un lieu (le corps en scène, le corps dansant); Territoires (le Forum des Halles, le Brésil); Non-lieux? (l'amour, le miroir).

Di Mascio Patrick
Le Maître de secret: essai sur l'imaginaire théorique de Freud

Edition: Champ Vallon, coll. L'Or d'Atalante, 1994, 284p
La fiction du secret comme métaphore de l'objet du savoir dans l'oeuvre de Freud. Cette fiction est étudiée en elle-même à travers ses différentes figures dans chacun des aspects de l'oeuvre de Freud. Freud dramatise la conquête du savoir, en sorte qu'il se trouve confronté à un secret à découvrir, qu'il s'agisse du secret du névrosé ou du secret de la culture.

Cahiers de l'imaginaire. 10, Rencontres et apparitions fantastiques
dir. Jean-Bruno Renard
Edition: L'Harmattan, janvier 1994, 167p
Réflexion anthropologique sur les invariants et les variétés des manifestations fantastiques des apparitions religieuses au contact avec les Extraterrestres.

Sciences et imaginaire

dir. Ilke Angela Maréchal
Edition: Albin Michel, Cité des sciences et de l'industrie, coll. Sciences d'aujourd'hui, 1994, 224p
Quels peuvent être les rapports de la science et de l'imagination, quels en sont les dangers tout autant que les bénéfices, jusqu'à quel point peut être mené un dialogue qui ne tombe pas dans la confusion? Des scientifiques, des artistes et des philosophes ont tenté de répondre à ces questions.

Halm-Tisserant Monique
Cannibalisme et immortalité: l'enfant dans le chaudron en Grèce ancienne

(préface Claude Bérard)
Edition: Belles lettres, coll. Vérité des mythes, 1993, XI-310 p
Partant de l'analyse des objets artisanaux, en particulier des vases peints, l'auteur se propose de renouveler notre vision des mythes essentiels: l'origine du feu, l'éternelle jeunesse, les sacrifices humains, le cannibalisme divin. L'étude démontre que rien n'est moins irrationnel que la mythologie.

Dandrey Patrick
Le Cas Argan: Molière et la maladie imaginaire

Edition: Klincksieck, coll. Bibliothèque d'histoire du théâtre, numéro 3, janvier 1993, 446p
De quoi souffre Argan, le dernier héros de Molière? D'une maladie imaginaire ou de l'imaginaire? Une vaste enquête qui embrasse le vaste domaine de la médecine du corps et de l'âme au siècle classique
.

Sironneau Jean-Pierre
Figures de l'imaginaire religieux et dérive idéologique

(préf. Gilbert Durand)
Edition: L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 1993, 238p

Cahiers de l'imaginaire. 9, Les Frontières de l'imaginaire
Edition: L'Harmattan, janvier 1993, 154p
Quelles sont les limites heuristiques de l'espace décrit par les structures anthropologiques de l'imaginaire? Différentes contributions se côtoient ici pour délimiter, par leur interaction même, un champ interdisciplinaire.

Chebel Malek
L'Imaginaire arabo-musulman

Edition: PUF, coll. Sociologie d'aujourd'hui, 1993, 392p
L'imaginaire, objet principal de cette étude, se veut l'un des préalables à toute recherche sur les signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique, appréhendée à travers un triple inconscient: arabe, berbère et musulman.

La Rencontre des imaginaires: entre Europe et Amériques
éd. Luc Bureau et Jean Ferrari sous la dir. de J.-J. Wunenburger
Edition: L'Harmattan, coll. Recherches et documents Amériques latines, 1993, 268p
A la suite d'un colloque tenu à Gênes en 1991, de nombreux spécialistes (historiens, géographes, littéraires, philosophes, etc.) s'interrogent ici sur l'imaginaire occidental dont ils dégagent les grandes formes invariantes mais aussi les multiples différences cachées.

Cahiers Binet Simon. Lire et écrire l'imaginaire à l'école
Edition: Erès, janvier 1992, 96p
De sa saisie dans l'oeuvre littéraire à son apparition forcée dans l'écriture des élèves, l'imaginaire est une forme de renaissante relation où l'individu puise de quoi équilibrer son rapport au monde et à sa propre histoire, de quoi s'identifier à la communauté des hommes.

Dubois Claude-Gilbert
Mots et règles, jeux et délires: étude sur l'imaginaire verbal au XVIe siècle

(préf. Gilbert Durand)
Edition: Paradigme, coll. Varia, numéro 3, janvier 1992, 376p

Durand, Gilbert
Les Structures anthropologiques de l'imaginaire

Edition: Dunod, 1992, nouvelle édidtion, 560p

Jean Georges
Pour une pédagogie de l'imaginaire

Edition: Casterman, 1991, nouvelle édition, 134p
L'auteur rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ainsi les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique.

Gould Stephen Jay
Aux racines du temps

(Trad. Bernard Ribault)
Edition: Grasset, 1990, 343p
En analysant trois grands classiques de la littérature géologique (T. Burnet, J. Hutton, C. Lyell), l'auteur de
Le Pouce du panda nous révèle le rôle joué par la représentation métaphorique dans la formulation des théories scientifiques.

Corbin Alain
Le Territoire du vide: l'Occident et le désir du rivage, 1750-1840

Editeur: Flammarion, coll. Champs, numéro 218, 1990, 407p
Les rapports de l'homme et du littoral. Par l'auteur de
Le Miasme et la jonquille.

Les cahiers du nouveau-né. 8, Délivrance ou le Placenta dévoilé
dir. Danielle Rapoport, Anne Bouchart, Bernard This
Edition: Stock, 1989, 300p
C'est peut-être parce qu'il reste un souci majeur pour le personnel médical - l'accouchement n'est terminé que si la délivrance est faite - et qu'il est porteur de tant d'étrangetés imaginaires et symboliques, que le placenta est si peu verbalisé...

Etudes psychothérapiques. 75, Enfant imaginaire, imaginaire de l'enfant
Dir. Nicole Fabre, Dominique Sotty; 6es journées d'étude, 16 oct. 1988
Edition: Bayard Editions-Centurion, janvier 1989, 81p
Au sommaire notamment: Scénographie de l'enfant imaginaire; Livres d'images; Icare ou l'enfant dans l'imaginaire des origines; L'Enfant autistique au seuil de l'imaginaire...

Boia Lucian
La Fin du monde: une histoire sans fin

Edition: La Découverte, 1989, 254p
Dans cette nouvelle contribution à l'histoire de l'imaginaire, l'auteur étudie, sans jamais se départir de son humour, les diverses fins du monde passées ou à venir que l'humanité s'est inventées jusqu'à nos jours.

Communio. 14-6, L'Imagination
Edition: Communio, janvier 1989, 132p
Comme toutes les dimensions de l'homme, l'imagination doit et peut être sauvée. Une série d'articles autour de ce thème
.

Mondiet-Colle Catherine et Colle Michel
Le Mythe de Procuste: la taille humaine entre norme et fantasme

(préf. Claude Gilbert-Dubois)
Edition: Seuil, coll. Science ouverte, 1989, 182p
L'essor des biotechnologies crée une situation nouvelle: les moyens existent pour agir sur la taille humaine. Quelles conséquences pour l'homme, notamment dans son imaginaire?

Bercé Yves-Marie
Le Roi caché: sauveurs et imposteurs, mythes politiques populaires dans l'Europe moderne

Edition: Fayard, 1989, 483p

Xanthakou Margarita
Cendrillon et les soeurs cannibales: de la stakhtobouta maniote (Grèce) à l'approche comparative de l'anthropophagie parentale imaginaire

Edition: Ecole des hautes études en sciences sociales, coll. Cahiers de L'Homme, numéro 28, janvier 1988, 120p
Avec les entretiens, contes et chants présentés en annexe, sont ici rassemblés divers moyens de prolonger une réflexion sur les rapports entre imaginaire constitué et logiques sociales.

Etudes et recherches sur l'imaginaire
éd. Jean Burgos
Edition: Lettres modernes Minard, coll. Circé-Cahiers de recherche sur l'imaginaire, numéro 1, janvier 1988, 298p

L'Inde et l'imaginaire
éd. Catherine Weinberger-Thomas
Edition: Ecole des hautes études en sciences sociales, coll. Purusartha, numéro 11, janvier 1988, 281p
Treize études dont: L'Inde chez les géographes arabes avant l'an mil, L'Image de l'Inde dans l'Europe et la Renaissance, L'Inde-objet de Fritz Lang...

Le Monstre (4): les monstres dans l'imaginaire des Indiens d'Amérique latine
éd. Edmundo Magana
Edition: Lettres modernes Minard, coll. Circé-Cahiers de recherche sur l'imaginaire - Thématique de l'imaginaire, numéro 16-19, janvier 1988, 203p
Analyse les thèmes et les images de l'imaginaire qui structurent encore aujourd'hui la vie des Indiens d'Amérique latine.

Saintyves Pierre
Les Contes de Perrault. En marge de la Légende dorée, les Reliques et les images légendaires

(préf. Francis Baumal)
éd. Francis Lacassin
Edition: Laffont, coll. Bouquins, 1987, 1200p
Une interprétation très originale et inédite des personnages des grands contes de notre histoire dont P. Saintyves retrouve l'origine dans l'inconscient lointain de l'humanité.

Centre du romantisme anglais (Clermont-Ferrand)
Le Voyage romantique et ses réécritures

dir. Christian La Cassagnière
Editeur: Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand, coll. Publications de la Faculté des lettres de Clermont-Ferrand II, nouvelle série, 1987, 298p
Une étude critique, des textes, des communications sur l'imaginaire romantique du voyage.

Albert d'Haenens, Adolphe Gesché, Edouard Boné et al.
Approches de l'imaginaire

Edition: CIACO, coll. Interfaces, 1983, 97p

Colloque Sociologies (1990; Montpellier)
Le Réenchantement du monde: la métamorphose contemporaine des systèmes symboliques - Actes du colloque

dir. Patrick Tacussel
Edition: L'Harmattan, coll. Mutations et complexité, 1990, 294p
Les mythologies du XXe siècle, les représentations collectives et les sensibilités sociales constituent les thèmes de ces contributions. Le réenchantement du monde est une problématique de la sociologie confrontée au destin des sociétés sécularisées qui n'ont pas épuisé le règne de l'invisible, les quêtes du salut, les métamorphoses de la Providence
.

Didier Jelen

Notice:
Jelen, Didier. "Bibliographie sur l'"imaginaire"", Esprit critique, Printemps 2003, Vol.05, No.02, ISSN 1705-1045, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique - Tous droits réservés
-----