Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.02 No.10 - Octobre 2000
-----
-----
Numéro thématique
-----
Le pouvoir de l'Argent: entre logique marchande et droits sociaux
Sous la direction de Jean-François Marcotte
-----
Editorial
-----

L'hégémonie de l'argent sur l'être humain
Par Jean-François Marcotte

      Plusieurs faits anodins se sont présentés à mes yeux depuis quelques mois. À chaque fois, j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas, mais enfin, je laissais passer... Et un jour, j'ai fini par tracer le lien entre ces faits divers pour comprendre qu'ils participaient tous d'un même processus.

      Les premiers faits qui vinrent à moi ont un lien avec le commerce électronique et les problèmes techniques. On a vu de gros sites de commerce électronique devenir paralysés pour des problèmes de fiabilité des serveurs. En conséquence, ces entreprises ont calculé leurs pertes en millions de dollars à cause des ventes qui auraient probablement eut lieu. On a aussi vu de jeunes rebelles pénétrer le serveur de grosses compagnies et faire arrêter les activités pendant quelques heures, entraînant aussi des pertes probables de plusieurs millions de dollars. Pour condamner les coupables et donner une leçon, on a eut droit à des procès et des peines d'emprisonnement pour ces jeunes. Le mot était donné, si on s'attaque au profit des personnes morales que sont les entreprises, on a droit à la prison ou à des poursuites de millions de dollars. Les serveurs hébergeant des sites indépendants cessent souvent de fonctionner pendant plusieurs jours, de nombreux services communautaires perdent le contact avec leurs usagers, de nombreux services gratuits à la population perdent aussi le "contact" de façon très fréquente. Mais, dans ces cas, il faut s'y faire et laisser passer. Ainsi, lorsque les services à but non-lucratif disparaissent pendant quelques jours, on ne se pose pas de question, mais lorsqu'un service à but lucratif disparaît quelques heures, on légitime le droit aux poursuites de millions de dollars ou même à des peines d'emprisonnement sévères. Pourquoi le droit au profit est-il plus légitime que le droit à la coopération communautaire?

      Une autre série de faits m'ont permis de réfléchir sur le même processus. Le tableau de fond est la constitution de vastes empires financiers par le rachat de compétiteurs. Depuis quelques années, on voit de nombreux empires se former sous nos yeux, des empires qui se fusionnent, se rachètent et qui diversifient leurs champs d'intervention. La raison évoquée est l'importance de devenir plus gros pour survivre face aux autres empires qui se constituent. Au début, on les voyait couramment acheter de petites entreprises connexes. Ensuite, vint la fusion de géants économiques. Et maintenant, on voit quelques choses de nouveau et qui me donne un goût amère! Dans le milieu des services électroniques, on a vu certaines organisations à but non-lucratif offrir des services semblables à ceux de certaines entreprises. Ces services ont pris de l'expansion de façon très rapide et ont su se faire apprécier par leurs usagers. Voulant éliminer la concurrence et s'approprier les consommateurs potentiels de la force concurrente, des entreprises ont fait l'achat d'organisations à but non-lucratif. Ainsi, des organisations communautaires développent des services pour venir en aide gratuitement à leurs concitoyens et des entreprises se donnent le droit d'abattre ces services pour faire du profit. Pourquoi l'argent a-t-il le droit d'acheter la coopération humaine?

      Le troisième fait que j'aimerais vous apporter ne sera que très bref! Comment puis-je dénoncer ces agissements et mettre de l'avant des moyens de pression contre ces machines puissantes? Si je donne le nom d'une entreprise et que je dénonce ses agissements, ont pourra m'accuser d'avoir nuit à l'image de cette entreprise et d'avoir entraîner des pertes de profits importantes. On pourra me condamner à une peine de quelques millions de dollars ou me mettre en prison pour quelques années. Et personne ne viendra s'opposer à ce geste puisque qu'il est légitime de condamner quiconque entraîne des pertes de profits. Personne n'osera entraver ce processus de peur de subir le même châtiment. Pourquoi le profit est-il plus légitime que la liberté d'expression?

      En fait, pourquoi l'argent a-t-il plus de droits que les êtres humains? Pourquoi les personnes morales que sont ces entreprises ont-elles plus de droits que les personnes physiques? La réponse? Je ne sais tout simplement pas ce qui s'est passé mais il faudra bien faire quelque chose pour renverser ce mouvement qui ne cesse de s'étendre. À vos armes sociologues... réfléchissez, car il faudra bien trouver une solution! Tous les intervenants communautaires, les webmestres de sites indépendants et les activistes seront bientôt essoufflés de concurrencer sans ressource les puissants empires financiers. On peut s'attendre à un monde complètement imbibé de publicités et de services uniquement motivés par la quête du profit. Les sociologues devront poursuivre la partie de leur travail qui consiste à favoriser le développement de liens de coopération entre les intervenants de milieux différents afin de mettre leurs efforts en commun. Il faudra soutenir les citoyens dans la lutte pour conserver leur liberté, pour conserver leur dignité!

Jean-François Marcotte

Notice:
Marcotte, Jean-François. "L'hégémonie de l'argent sur l'être humain", Esprit critique, vol.02 no.10, Octobre 2000, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----