Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.02 No.07 - Juillet 2000
-----
-----
Articles
-----

La musique comme valeur esthétique du développement local.
Par Orazio Maria Valastro

      Depuis quelques années je suis un spectateur parmi d'autres des manifestations musicales organisées par la municipalité de ma cité, Catane, une ville du sud de l'Italie en Sicile. Les municipalités se trouvent à gérer de plus en plus la réalisation d'événements culturels et de spectacles prestigieux, un phénomène qui se répands un peu partout dans les autres régions.

      Des entretiens avec plusieurs administrateurs de la commune, professionnels et opérateurs culturels et commerciaux dans le secteur de la musique et du spectacle, au sujet des kermesses musicales, des modalités d'intervention des acteurs locaux et des configurations des relations entre les acteurs concernés, ont suscité ces réflexions sur l'intervention culturelle des municipalités.

      L'action des pouvoirs publics, motivées surtout par l'idée d'accomplir un développement local durable, cherche en définitive à promouvoir et consolider une certaine image de la ville. L'intervention culturelle pose ainsi des interrogations sur le rôle joué par les communes dans l'impulsion donnée aux festivals de musique au sud de l'Italie, comme sur la valeur de ces derniers.

      Les événements musicals sont en effet susceptibles de valoriser les ressources culturelles de la cité, de donner une visibilité tangible aux capacités de la mairie dans l'organisation de moments destinés à la représentation de formes d'expressions musicales. Les concerts de musique vont désormais devenir, dans ce contexte, un outil pour l'innovation et la transformation du territoire urbain.

      Nous avons assisté à la consolidation de certains objectifs: l'introduction de la ville dans un circuit national et international de la culture et du spectacle, et la sollicitation de l'intérêt d'un vaste public, surtout extérieur à la ville. La promotion de l'image de la cité, réalisée par le biais de la musique et d'autres formes d'expression des arts, devient de cette façon une politique des biens culturels pour la découverte, la valorisation et le renouvellement du patrimoine culturel de la collectivité. Elle se traduit également dans l'accroissement du patrimoine local, avec la valorisation des activités culturelles et économiques présentes ou de celles développées seulement récemment dans le territoire.

      Les ressources économiques allouées à ces interventions vont être envisagées comme des investissements positifs, à cause des prétendus effets multiplicateurs attribués aux investissements, même quand ces effets ne sont pas facilement appréciables. Certains de ces effets sont certainement la valorisation de l'image de la ville, la promotion des acteurs locaux, le soutient aux actions pour le développement des compétences des opérateurs du secteur de la musique et du spectacle.

      La valorisation et la découverte des espaces urbains du centre historique de la ville, ont rendu possible de renouveler l'image de certains quartiers tout en les rendant plus vivants. Les festivals de musique ont été caractérisés ainsi, en essayant de positionner la ville à l'intérieur d'un circuit du tourisme culturel de niveau national et international, comme des éléments nécessaires à la transformation positive de l'image de la ville et son développement.

      Le rôle joué par la municipalité a rendu possible une certaine gestion et organisation des manifestations musicales qui ont pu promouvoir et favoriser le développement des opérateurs du secteur de la musique et du spectacle, donnant toute son importance à d'autres éléments au sujet du développement local.

      Le développement local pose un problème considérable concernant l'élaboration d'une organisation efficace et fonctionnelle des services et des ressources, en même temps il faut avoir une volonté politique pour agir à fin d'acquérir les opportunités que le nouveau contexte socio-économique peut offrir. Les activités économiques, dans l'actuel cadre de la globalisation, vont s'inscrire à l'intérieur de la réalité urbaine locale tout en suivant des stratégies d'insertion liées surtout à l'évaluation des coûts et des bénéfices que la condition économique, sociale et culturelle présente.

      L'intégration et l'interdépendance des économies et des marchés au niveau international ont des effets en terme de compétition au niveau national et régional, encourageant un processus de rivalité entre les villes. Chaque collectivité locale vérifie sa propre capacité à consolider sa place parmi les cités qui parviennent à garantir les meilleures conditions possibles pour favoriser le développement local, la croissance d'activités économiques qui pourraient se greffer sur le territoire.

      Faire valoir l'attrait de la ville pour mobiliser et assurer des flux de ressources c'est la manifestation de nouveaux indices sur les modalités d'intervention des pouvoirs publics, qui nécessitent néanmoins un examen objectif sur les capacités de mobilisation des ressources afin d'éviter l'exclusion de certains territoires et groupes sociaux au développement occasionné. La promotion de la ville se concrétise en développant les infrastructures urbaines, planifiant la collocation d'activités économiques et en faisant jouer aux politiques culturelles et aux acteurs institutionnels un rôle fondamental et important dans cette stratégie.

      Les manifestations musicales se sont développées en tant que moyen pour la valorisation de l'image de la ville. La musique devient un attribut esthétique, fonctionnel à l'insertion de la ville dans les circuits du tourisme culturelle et à l'amélioration de la qualité de la vie urbaine. Le soutient aux réalités locales coexiste avec ces orientations, l'aide aux artistes et opérateurs du secteur de la musique et du spectacle. Le développement et la croissance des artistes et des opérateurs ont certainement influencé les rapports avec les pouvoirs publics de la ville mais ces acteurs locaux doivent se confronter avec des enjeux spécifiques.

      La recherche d'un consensus et d'une participation aux kermesses musicales qui vont au-delà des frontières de la municipalité a suggéré, opportunément, de confier l'organisation des manifestations à des agences reconnues au niveau national. Les opérateurs devront témoigner ainsi de leur capacité à contrôler et gérer des voies de promotion capable de valoriser le contexte local dans une dimension et dans une perspective nationale et internationale.

Orazio Maria Valastro

Notice:
Valastro, Orazio Maria. "La musique comme valeur esthétique du développement local.", Esprit critique, vol.02 no.07, Juillet 2000, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----